Philippe Duron

La Gauche en actions

Reconstruction du CHU : une bonne nouvelle pour la santé et pour Caen

L’annonce par la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Madame Marisol Touraine, de la reconstruction du CHU Côte de Nacre est une très bonne nouvelle pour Caen et la Normandie. C’est une bonne nouvelle pour la communauté hospitalière et pour la santé. C’est une bonne nouvelle pour la formation aux métiers de santé et pour la recherche médicale.
C’est une grande satisfaction pour moi car j’ai toujours cru à cette solution plutôt qu’au désamiantage de la tour engagé à grands frais par mes prédécesseurs à la mairie de Caen. Dès mon arrivée à la présidence du conseil d’administration du CHU, j’avais fait voter à l’unanimité le principe de la reconstruction. Il fallut ensuite convaincre le ministère et satisfaire à ses légitimes exigences pour faire aboutir ce projet.
Je tiens à remercier les deux directeurs généraux, M. Angel Piquemal et M. Christophe Kassel, qui ont su mettre le CHU en mouvement et revenir à une gestion rigoureuse de l’établissement, aux médecins qui ont élaboré un projet médical ambitieux et convaincant et à tous les personnels qui ont accepté les efforts nécessaires au retour à l’équilibre du budget du CHU. L’annonce faite aujourd’hui, c’est d’abord la confirmation que le CHU va mieux, va bien au moment où il doit engager la structuration du Groupement Hospitalier de Territoire.
Maintenant s’engage ce qui sera le plus gros chantier de l’agglomération ; il va amener la restructuration du plateau-nord dédié à l’enseignement supérieur, à la recherche et à la santé. Après la construction de la faculté de médecine que j’avais fait inscrire au contrat de projet Etat-Région 2007-2013 et que Laurent Beauvais a réalisée, la reconstruction du CHU vient conforter à Caen une offre de santé et de recherche médicale de très haut niveau.
Je tiens à remercier la Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes d’avoir fait confiance à la communauté hospitalière caennaise et d’avoir décidé un investissement de plus de 500M€ dont 350 M€ d’aide de l’Etat. C’est la meilleure nouvelle de ces dernières années et c’est un message d’espoir pour la population de la Normandie occidentale qui trouvera ici l’hôpital de recours qui va lui apporter la sécurité sanitaire à laquelle elle a droit.

 

Philippe Duron,
Député du Calvados,
Conseiller municipal d’opposition de la ville de Caen,
Le jeudi 15 décembre 2016.

Catégorie : Uncategorized

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *