Prêt personnel : bonnes astuces pour trouver le meilleur taux

Vis-à-vis des dépenses imprévues ou des projets envisagés, le besoin de financement est assez conséquent. L’économie peut ne pas suffire. Dans ce cas, les particuliers choisissent de trouver du crédit. Le prêt personnel est l’offre la plus courante demandée par ces derniers. C’est un crédit flexible et à la portée de leurs revenus. Néanmoins, les taux sont différents d’une banque à l’autre, il faut de bonnes astuces pour découvrir l’offre la plus intéressante, c’est-à-dire celle avec un taux bas !

L’outil de simulation de crédit

Pour trouver un credit sans justificatif au meilleur taux, l’usage de l’outil de simulation est recommandé. De nombreux sites proposent cet outil afin d’aider les particuliers à estimer les conditions idéales pour leur demande de prêt personnel. Un formulaire en ligne est à remplir en quelques minutes et les réponses s’en suivent après avoir cliqué sur le bouton « simuler ».  Les informations utiles à la simulation sont les suivantes :

  • Le capital demandé
  • Les charges mensuelles
  • Les revenus mensuels
  • L’apport personnel

Les résultats après la simulation incluent le délai d’endettement, le taux d’intérêt, la mensualité, etc. Ainsi, avec cet outil vous pouvez modifier chaque fois le capital dont vous avez besoin pour avoir un aperçu des mensualités et de votre capacité de remboursement.

L’outil de comparaison de crédit

Le comparatif de prêt personnel est souvent attaché à un outil de simulation. Celui-ci est d’une grande aide pour trouver le meilleur taux sur le crédit demandé. Le comparateur de prêt met en concurrence les offres des banques. Les plateformes s’appuient sur les données que vous venez de calculer sur le simulateur. Le formulaire de comparaison va donc vous établir une liste exhaustive des meilleures offres.

Le courtier en crédit

Le courtier est un professionnel pouvant négocier le taux d’intérêt d’un prêt personnel.  Il a une exceptionnelle relation avec les organismes financiers et les banques classiques. Son environnement financier lui permet donc d’obtenir un meilleur taux pour son client. Le courtier demande des honoraires de 1% du capital demandé. De ce fait, il est important d’évaluer vos besoins en financement pour voir s’il est intéressant de contacter cet expert en courtage de crédit ou non.

L’information sur le TAEG

Avoir une information sur le TAEG est aussi nécessaire pour que vous ayez un aperçu sur le taux maximal dont vous pouvez accepter si vous empruntez de l’argent. Le taux annuel effectif global aide à calculer le coût total d’un prêt personnel. Ce taux englobe les intérêts, les frais liés au crédit, les frais d’assurance ainsi que la garantie. Les frais de notaire ne sont pas inclus dans le TAEG.

Le dossier de demande de prêt personnel

Après avoir découvert le meilleur taux d’intérêt pour votre prêt, vous pouvez préparer votre dossier de demande. Les pièces justificatives sont englobent :

  • La copie de la carte d’identité
  • Le certificat de résidence
  • Les bulletins de paie (trois derniers mois)
  • La demande de prêt
  • Le RIB
  • Le relevé de compte (trois derniers mois)

Laisser un commentaire