Comment est calculé le coût d’un nettoyage des bureaux d’entreprise

Les espaces de bureaux sont aussi variés que les entreprises qui les occupent. La tarification des sociétés de nettoyage pour une entreprise doit commencer par une évaluation des superficies des bureaux ou openspace. Ils doivent tenir compte des types des pièces, leurs caractéristiques et leur taille et, surtout, de vos besoins pour déterminer le prix à facturer. Gardez à l’esprit que le nettoyage de bureau est un service, le coût de la main-d’œuvre va probablement dominer leur stratégie de tarification sans oublier la qualité des produits qu’ils utilisent.

Inspection du lieu de travail

Avant de pouvoir chiffrer avec précision un travail de nettoyage de bureau, ils doivent vous consulter et venir sur place pour une visite guidée des lieux afin de prendre des mesures. Ils vous demanderont certainement les plans de vos bureaux ou bien prendre des mesures à l’aide d’un mètre laser. Dans le cas contraire vous pouvez être sûr que le prix ne sera pas calculé en fonction de votre surface mais bel et bien à la tête du client. Notez que s’ils s’attardent sur vos sanitaires c’est qu’en général ils évaluent au plus juste le temps à passer car ce sont des zones qui peuvent prendre plus de temps à nettoyer.

Si vous souhaitez que vos fenêtres soient nettoyées alors ils vous demanderont la fréquence à laquelle vous souhaitez les voir propre. Plus vous donnerez de détail plus ils arriveront à estimer le temps qu’une visite de nettoyage nécessitera. De plus ils pourront s’adapter à votre fonctionnement comme par exemple l’heure à laquelle vos collaborateurs arrivent afin de terminer juste avant qu’ils arrivent ou bien les former sur l’utilisation de votre système d’alarme. Il est courant pour une petite entreprise de demander un service de nettoyage pour vider les ordures mais renseignez-les sur les fonctionnalités spéciales telles que la corbeille de collecte sur site pour les produits à recycler et qu’il est impératif de ne pas envoyer aux ordures classiques.

Estimation des coûts de nettoyage de bureaux

Les coûts pour des services tels que le nettoyage des bureaux sont généralement basés sur un taux horaire de main-d’œuvre. Une tarification équitable est très importante. Ils doivent calculer l’ensemble de vos surfaces à nettoyer et multiplier par leurs couts moyens de prestation. Des coefficients peuvent être mis en place qui leur permettent d’avoir un prix horaire moyen mais surtout compétitif par rapport aux concurrents. D’autres mesures peuvent être prises en compte dans le chiffrage de votre devis selon de degré de complexité ou de dangerosité.

Prenons un exemple d’une demande de devis pour un nettoyage de vitre rapide pour 93 m2 de surface globale. Le service de lavage de vitre rapide est estimé à 35€ de l’heure. Le temps estimé par le coefficient en fonction de la surface leur permet de dire qu’ils passeront plus de 9h à nettoyer les 93m2 de vos vitres. Alors le prix sera aux alentours des 330€ la prestation globale.

Considérations spéciales lors de l’estimation

Si vous souhaitez obtenir une remise il est souvent bon aloi de que votre prestataire de nettoyage accepte sous la condition de signer un contrat à long terme en échange.

 

Si vous avez des demandes spécifiques de nettoyages faites-en la demande sur cette même estimation mais demandez à les avoir sous forme d’option ce qui vous permettra de comparer également les prix avec d’autres prestataires et de demander une prestation spécifique le moment venu mais en garantissant le même taux horaire que l’ensemble de votre prestation.