Est-il indispensable de s’entourer d’un expert comptable pour lancer une entreprise ?

Dans le cadre d’une création d’entreprise, les porteurs de projet se posent toujours de nombreuses questions : faut-il se faire accompagner par un expert-comptable ou non ? Est-ce obligatoire ? Quels avantages ? À quel moment de la création faut-il le contacter ? Le point !

Choisir un expert-comptable, c’est privilégier des bons conseils

De nombreux créateurs d’entreprise sous-estiment souvent le recours à un professionnel tel qu’un expert-comptable. Cependant, un projet de création d’entreprise exige une bonne réflexion. Que ce soit d’ordre technique, financier, juridique ou fiscal, un expert-comptable est en mesure de vous aider à concrétiser votre projet.
C’est à la fois un gain de temps et d’argent, car vous externalisez une grande partie de tâches à effectuer à ce professionnel. Faire appel à une expertise comptable vous permet d’éviter les formalités de création d’entreprise qui sont, dans la majorité des cas, trop longues.

Une aide précieuse pour prendre les bonnes décisions stratégiques

Dans la pratique, les services d’un expert-comptable peuvent être sollicités dès lors que vous avez des idées de création d’entreprise. Il sera à votre écoute pour évaluer vos besoins, vos objectifs, vos contraintes et bien d’autres encore. Ensuite, il va vous conseiller sur :

Le choix de la forme de l’entreprise

La forme juridique de l’entreprise est la première décision stratégique à ne pas négliger. Bien évidemment, cela dépend de nombreux paramètres qu’il devient difficile de vous y retrouver (collaboration avec des associés, plan de financement, fonds propres, etc.) Ainsi, lorsque vous vous faites accompagner par un expert-comptable, il sera en mesure de vous proposer le statut adapté à votre projet (micro-entreprise, SARL, SAS, EIRL).

Le choix du régime fiscal et social

C’est également un choix à ne pas prendre à la légère. La question est de savoir si vous allez vous soumettre à l’impôt sur les revenus ou sur les sociétés. Quel statut social choisir en tant que dirigeant : un salarié ou un travailleur indépendant ? L’objectif est de pouvoir bénéficier des meilleures couvertures selon les différents risques liés à l’activité (maladie, maternité, etc.) Ainsi, l’expert-comptable a les réponses à vos questions. Avec ce professionnel, vous mettez les chances de votre côté pour choisir la bonne formule.

Le choix de la fiscalité

Dans le processus d’accompagnement d’un expert-comptable, le choix de la fiscalité de votre future entreprise est loin d’être une décision anodine. Ce professionnel est en mesure de déterminer pour vous la fiscalité la plus appropriée à votre projet d’entreprise. Cela va dépendre de plusieurs facteurs, dont la forme juridique choisie, les exonérations, etc.

L’élaboration du prévisionnel financier

La création d’une entreprise demande un investissement de départ. En tant que porteur de projet, vous serez emmené à trouver des sources de financement pour assurer la viabilité de votre projet. Ainsi, faire appel à un expert-comptable vous apportera plus de crédibilité vis-à-vis des banques ou des établissements financiers. D’autant plus qu’il est en mesure de prendre en charge la rédaction de votre business plan.

Un accompagnement personnalisé pour démarrer sur de bonnes bases

Une fois ces différentes étapes réalisées, l’expert-comptable peut également vous proposer le choix et la mise en place des outils de gestion comptable. Dans ce cas, l’objectif est de respecter les obligations légales et réglementaires dès le démarrage de votre activité.
En outre, cela vous permet également de piloter facilement votre activité grâce à la mise en place d’un tableau de bord et quelques indicateurs. Il semble important de souligner que ce professionnel est soumis à la déontologie de l’Ordre des Experts-Comptables. En faisant appel au cabinet Sauditex, par exemple, c’est la garantie du respect de la confidentialité de vos données d’entreprise.

Faire appel à un expert-comptable : est-ce obligatoire ?

S’entourer d’un expert-comptable n’est pas obligatoire. Cependant, c’est fortement recommandé si vous voulez donner vie à votre projet de création d’entreprise. D’ailleurs, vous l’aurez peut-être compris, l’intervention de cet expert ne se limite pas à la création. Il peut également vous offrir un accompagnement personnalisé depuis la création à la phase de développement de l’entreprise.
Donc, il est conseillé de trouver un expert-comptable en amont de tous les processus à suivre pour créer une entreprise. Quand est-ce qu’il faut le contacter ? Vous pouvez solliciter son expertise dès lors que vous avez effectué une étude de marché. Encore faut-il bien choisir votre expert-comptable !

Laisser un commentaire