7 étapes à prendre en compte dans l’impression d’un catalogue

Le catalogue est l’outil utilisé pour identifier et renforcer la notoriété de la marque. Les spécialistes du marketing savent à quel point la création d’un catalogue doit être en accord avec les valeurs de l’entreprise et doit transpirer la qualité et proposer une offre précise car le catalogue l’atout qui peut faire la différence pour doper les ventes d’une entreprise.

Il est essentiel de créer un document qui soit, autant que possible :

  • Fonctionnel
  • Facile à consulter avec une mise en page clair
  • Conçu de manière intuitive pour trouver l’information le plus rapidement possible
  • Attrayante aux couleurs modernes et apaisante pour attirer l’œil

Pour y parvenir voici les 7 étapes clés de réussite pour ce projet d’impression pour une entreprise

Relation commerciale de confiance

Débuter avec une relation commerciale de confiance avec votre prestataire est primordial. Aujourd’hui, de nombreux acteurs sont sur le marché est la concurrence est importante. Alors comment les différencier ? Imaginons que vous êtes situé à Bordeaux et que vous décidez de rajeunir votre catalogue produit. Vous pouvez vous tournez tout de suite vers les acteurs du web pour obtenir des prix attractifs sans garantie de qualité puisque vous ne pourrez ni tester, ni vérifier des exemples de catalogue. Sinon vous pouvez également faire travailler une imprimerie à Bordeaux avec laquelle vous pourrez trouver, ensemble, la meilleure impression de catalogue en fonction de votre besoin. Dans les imprimeries, vous échangerai avec de véritables professionnels de l’impression. Souvent courtier en impression, ils connaissent toutes les techniques de reprographie pour vous garantir une impression optimale.

Élaboration d’un devis sur la base de votre besoin

Papier, volume, format, etc… un grand nombre de paramètres doivent être passés en revue pour organiser votre catalogue avec précision. Ce n’est pas comme un site internet ou l’on peut modifier chaque élément à l’infinie car il est dynamique tandis que le catalogue, une fois imprimé, si une erreur s’est glissée lors de l’impression, il sera impossible de revenir en arrière.

De la validation au BAT

Avant de lancer le développement de votre catalogue, une phase de validation est nécessaire pour valider entre vous et le prestataire l’ensemble des paramètres. Il s’agit de ne plus revenir en arrière. A ce stade, la commande peut démarrer et vous êtes suivi par un interlocuteur unique qui suivra le projet de la réception des fichiers jusqu’au routage. Il vous assurera le bon déroulement de la chaîne de fabrication car il en est le garant. En fonction des impératifs clients, un planning est établi pour la bonne gestion du flux de production. Lors de l’avancée du projet des points réguliers par téléphone ou mail vous sont proposés pour vous assurer de l’avancée du catalogue.

Validation du BAT (le bon à tirer)

Moment crucial avant l’impression, c’est la dernière validation avec le rendu 100% conforme à vos attentes. Il sert de vérification précise du catalogue (fautes de frappes ou orthographiques, éléments colorimétriques, saturation des visuels, contraste, etc… Après validation vous ne pouvez plus revenir en arrière et l’impression du catalogue peut débuter.

Impression de votre catalogue

A la suite de votre signature du BAT, votre catalogue entre dans la phase « impression ». En imprimerie, les machines sont tellement performantes et pointues que l’impression en tant que telle est très rapide. Des points de contrôles sont relevés régulièrement afin de détecter des anomalies de calibrage en fonction de la quantité d’impression à délivrer.

Routage et façonnage

Après l’impression de l’ensemble des pages, votre catalogue peut être assemblé. Les pages sont routées au même endroit pour y être assemblées. Selon vos paramètres de départ vous obtiendrez une finition en Dos Carré Collé (DCC) ou bien avec une finition Piquée ou une autre finition que vous aurez choisi lors de votre premier rendez-vous avec votre imprimeur.

Expédition de votre catalogue

Dernière étape après fabrication de votre catalogue, la livraison. Vous pouvez obtenir la livraison de votre commande de catalogues directement dans vos locaux. Si toutefois vous souhaitez envoyer vos catalogues directement à la sortie d’impression à vos magasins, fournisseurs, clients, partenaires.  Veuillez l’indiquer en début de collaboration à votre imprimeur pour qu’il puisse organiser ses équipes pour le routage. Vous pourrez obtenir des tarifs en fonction du volume que vous aurez commandé.

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