Quels sont les équipements indispensables pour naviguer à la voile ?

La navigation à voile est l’art pour un voilier de se déplacer à l’aide d’un bateau sur la mer grâce à l’énergie fournie par le vent. Quand vient le moment de la faire, mieux vaut être préparé pour affronter les océans, car la nature n’est pas souvent clémente. En haute mer, le navigateur doit s’attendre à affronter les éléments dans toute leur puissance. Les conditions climatiques peuvent être insupportables. Pour les affronter et en sortir indemne vous aurez besoin de quelques équipements. Nous vous proposons de découvrir les plus incontournables dans la suite de cet article.

Une tenue appropriée pour le confort

C’est la première des choses à prendre en considération quand il s’agit d’équipements de navigation à la voile. La combinaison néoprène est la plus courante, ce vêtement est conçu avec une matière élastique dans le but de faciliter le déplacement du navigateur.

En dehors de celle-ci, vous avez aussi la combinaison lycra. En effet, le lycra est proposé aux navigateurs présentant une allergie au néoprène. Il remplace donc la première combinaison en cas de besoin. Il présente une allure de collant.

Il faut également prévoir des gants pour éviter d’avoir froid à la main. Ensuite, il faut les bottillons néoprène. Ils permettent de protéger les pieds des chocs et du froid, il les réchauffe adéquatement. Les extrémités du corps sont très sensibles au froid. Avec ces équipements vous vous sentirez dans une position des plus confortables qui favorisera le voyage. La structure de ces chaussures montre qu’elles sont fabriquées dans le but d’assurer la sécurité des pieds.

L’équipement de sécurité de base

C’est un ensemble d’objets indispensable pour votre navigation à la voile. Parmi les équipements de sécurité indispensables, il y a le fumigène et la fusée de détresse. En cas de problème technique durant le voyage, ils permettent de signaler sa position aux équipes de secours pour obtenir de l’aide ou de l’assistance

De plus, l’usage de la lampe torche est indispensable pour voir clair en pleine nuit. Certains modèles peuvent offrir un mode SOS. Au-delà de ces équipements, il est important d’avoir un radeau pour pouvoir survivre en pleine mer en cas d’incident qui aurait dégradé votre bateau.

L’équipement de communication et de navigation

Pour communiquer en mer, il vous faudra des équipements technologiques notamment un téléphone satellitaire et un système de radio muni d’une antenne VHF. À défaut de cet appareil, vous devez veiller à ce que votre smartphone ou tablette dispose d’une connexion 4G et un GPS pour vous guider convenablement.

Il faudra également prévoir l’ensemble des instruments de navigation permettant de diriger le navire. On parle ici de cartes marines, compas, règles Cras, rapporteur Breton…. Des boutiques comme NTC Store peuvent vous aider à vous les procurer.

Une trousse de premiers soins

Il faut toujours prévenir d’éventuels incidents quand vient le moment de s’aventurer en mer. Pour cela, il est important de se munir d’un dispositif de premiers soins contenant notamment :

  • Une bande autoadhésive ;
  • Un gilet de sauvetage ;
  • Une couverture de survie ;
  • Des pansements ;
  • Des ciseaux ;
  • Des comprimés contre le mal de mer.

Pour mener à bien la navigation à voile, il est indispensable pour chaque personne d’avoir sur lui la quasi-totalité de tous ces équipements. Ils pourraient être très utiles.

Laisser un commentaire