Comment organiser son team building à Lorient ?

Le team building est souvent la solution parfaite pour motiver vos collaborateurs et renforcer en eux l’esprit de cohésion d’équipe. Un tel évènement ne s’improvise cependant pas. Certaines considérations doivent être prises en compte afin d’en garantir la réussite. Nous vous en parlons dans cet article.

Bien choisir les lieux à visiter

Le choix de l’endroit qui va accueillir votre évènement est déterminant pour sa réussite. Il est primordial de bien sélectionner ce lieu en tenant compte de certains critères : l’objectif de votre séminaire d’entreprise, le nombre et le profil des participants ainsi que les besoins techniques de l’évènement.

De toutes les façons cependant, il est plus judicieux de privilégier les lieux insolites. Permettez à vos collaborateurs de sortir du classique et optez pour un endroit dépaysant. Vous pouvez choisir d’organiser votre teambuilding au bord de la mer, en campagne, sur une montagne… Si vous voulez l’organiser à Lorient, vous aurez l’embarras du choix, tellement la ville regorge de beaucoup de lieux adaptés à ce type d’évènement. Nous ne nous attarderons que sur deux lieux.

La Cité de la Voile Éric Tabarly

La Cité de la voile Eric Tabarly est un musée qui est consacré à la course au large et à l’histoire du grand navigateur que fut Éric Tabarly. C’est un espace de découverte des fondamentaux de la course au large. Vos collaborateurs pourront ici s’immerger dans un monde d’aventure, mais aussi de technicité fine. Ils apprendront alors à :

  • Préparer un bateau avant la course ;
  • Réviser les manœuvres de base ;
  • Consulter les outils de navigation…

Vous pourrez également y profiter de l’offre de location de salles de divers formats. La Cité de la Voile Éric Tabarly propose en effet un auditorium et des salles de réunion pour les conférences, séminaires ou autres événements.

L’île de Groix

Sur cette île de 8 km de long et plus de 3 km de large, vos collaborateurs pourront vivre des instants inoubliables à côté des hautes falaises abruptes, d’une grande plage de sable fin, de maisons de pêcheurs… L’île de Groix, près de Lorient, c’est aussi le témoignage d’un climat doux et ensoleillé et de beaucoup d’autres merveilles qu’apprécieront certainement les participants à l’évènement.

Choisir le bon timing

Le choix du moment pour organiser un team building est très important. Tenez compte du calendrier de votre entreprise. Privilégiez les périodes calmes au risque de voir vos collaborateurs beaucoup plus occupés à réfléchir sur les différents dossiers plutôt que sur l’évènement. Évitez aussi des moments comme les vacances scolaires ou les fêtes. Vos collaborateurs préféreront, en ces moments, rester avec leur famille. Globalement cependant, préférez des moments de constatation d’une baisse de performance ou les moments précédents le lancement d’un nouveau projet.

Bien choisir les idées d’activités

Ce serait bien dommage de faire tous ces efforts pour finalement rater le team building. Et c’est ce qui risque d’arriver si vous ne choisissez pas bien les activités à faire lors du team building. Principe sacro-saint, ces activités doivent viser à remplir les objectifs fixés par le dirigeant et doivent être adaptées aux participants.

Il existe plusieurs dizaines d’activités qui pourraient être intéressantes pour un team building. Vous pouvez opter pour des activités ludiques comme des jeux de piste, rallye road book… Pourquoi ne pas penser aussi à des activités high-tech comme la chasse au trésor avec GPS ? Des tas d’activités culturelles et sportives et autres peuvent aussi être choisis avec l’aide d’une équipe experte.

Que retenir ? Il est possible de régler plusieurs problèmes et difficultés au sein de votre entreprise, grâce au team building. La seule condition est de préparer la réussite de l’élèvement en tenant compte des recommandations ci-dessus.

Laisser un commentaire