Comment obtenir un service d’infogérance de qualité ?

L’infogérance est un concept qui s’utilise dans le domaine de l’informatique. Il consiste à confier à un prestataire externe la gérance du système d’information d’une entreprise. Il prend donc en charge les diverses ressources de l’entreprise comme le système d’exploitation ou les logiciels. Quelles sont les étapes à franchir pour avoir un service d’infogérance de qualité ? C’est la principale question à laquelle nous apporterons des éléments de réponse dans notre article.

En quoi consiste un service d’infogérance ?

Recourir à une prestation d’infogérance c’est le fait de confier l’optimisation du système d’exploitation d’une entreprise à une société externe. Cette dernière est en principe expérimentée et propose également diverses prestations telles que la maintenance du parc informatique pour une meilleure disponibilité des serveurs et des infrastructures. Aussi, la surveillance des systèmes et réseaux informatiques pour intervenir rapidement en cas de problème est l’une des tâches à effectuer par une entreprise offrant un service d’infogérance. Pour finir, il y a également que l’entreprise d’infogérance s’occupe du service technique et de l’assistance pour joindre les différents utilisateurs.

Quels sont les différents services d’infogérance que vous pouvez solliciter ?

Pour obtenir un service d’infogérance de qualité, il est primordial que vous sachiez les différentes prestations disponibles sur le marché. En effet, il existe plusieurs types d’infogérance. On peut citer entre autres, l’infogérance globale qui regroupe les infrastructures et les applications logicielles où la totalité du système d’information est gérée par un prestataire externe. Il y a également le service d’infogérance partielle regroupant les données où une minorité du Système d’information est confiée à un prestataire externe. D’un autre côté, on a l’infogérance applicative où l’intégralité du développement d’une application est confiée au prestataire externe. Et pour finir, il y a le service d’infogérance d’exploitation qui permet de gérer les infrastructures et le parc informatique.

Comment faire pour bénéficier d’un service d’infogérance sans faille ?

Bien que le bouche-à-oreille puisse bien vous aider à vous faire accompagner par des experts, vous devez procéder à des travaux avant de choisir votre partenaire d’infogérance. En premier, il vous faut établir un cahier de charges et recenser tous vos besoins. Ce travail vous permettra de déterminer avec exactitude vos besoins, vos exigences techniques ainsi que la fréquence d’utilisation de votre système informatique.

De même, il faudra que vous vous renseigniez au maximum sur toutes les offres disponibles sur le marché avant de valider votre partenariat avec une entreprise d’infogérance. À ce niveau, c’est surtout l’expérience et le parcours des sociétés qu’il faudra étudier avec soin. Vous devez aussi considérer la capacité d’accompagnement de chacune de ces structures d’infogérance. En effet, il y a certaines parmi elles qui accompagnent uniquement les PME, d’autres les TPE, d’autres encore les Grands comptes.

La dernière étape pour choisir un service d’infogérance impeccable, c’est le prix des prestations. Vous devez savoir que le fournisseur qui propose une facture moins chère n’est pas nécessairement le meilleur. Bien que son prix soit assez généreux, ne bondissez pas tout de suite là-dessus. Les prix relativement bas peuvent cacher bien des surprises. Après, il faudra aussi reconnaître que ceux qui proposent des prix onéreux ne sont pas, eux aussi efficaces forcément. C’est le savoir-faire qui compte. Le prix, à lui seul, pourrait vous induire en erreur. La meilleure solution pour obtenir un service d’infogérance de qualité c’est la comparaison des différents services ainsi que les prix en fonction de vos besoins.

Laisser un commentaire