Comment protéger son lit de punaises de lit ?

La punaise de lit est un insecte hétéroptère qui se trouve dans diverses régions du monde. Elle se développe en suçant le sang humain. Comme son nom l’indique, on la retrouve le plus souvent dans la literie. Le déplacement de ces insectes à votre domicile arrive le plus régulièrement en fonction de vos déplacements (vacances, week-end, etc…) dans les transports en commun, les hôtels, les lieux publiques. Véritable fléau, plusieurs techniques de protection, comme l’utilisation d’une housse anti-punaise, sont importantes pour vous protéger de ces nuisibles.

Installer une housse anti-punaise

C’est en effet un drap de lit qui est conçu en matière hypoallergénique. Avec cette conception, elle protège aussi bien contre les punaises de lit que des acariens. Même les personnes asthmatiques peuvent s’en servir sans aucun risque pour se protéger. Son rôle principal est d’empoisonner les punaises, de détruire leurs œufs et leurs larves. Ces derniers n’ayant plus de ressource meurent au bout de quelques jours. C’est aussi une housse qui vous protège contre les moisissures et l’humidité lieu préféré de ces insectes.

Placer des dessous de pieds de lit

Des coupelles existent à placer sous les pieds de lit qui constitut un réceptacle pour y mettre talcs ou huiles essentielles pour empêcher les punaises de lot de grimper au niveau de votre matelas. Vous aurez juste à les placer sous chacun des pieds de votre lit. Quant aux talcs, vous devrez les verser à l’intérieur. C’est également le cas des punaises qui sont déjà sur le lit et veulent descendre. Cela signifie qu’en plus du fait que ce dispositif empêche l’accès de ces insectes au lit, il empêche également leur propagation. Dès que ces insectes sont en contact avec les substances, vous limiterai leur prolifération.

Placer des boîtiers adhésifs

Piège efficace de courte durée mais permet d’attraper en grande partie une population de punaises de lit. C’est un boîtier qui est englué. Comme un piège à cafard, les languettes sont imbibées d’une substance se rapprochant du sang humain qui les attire pour ensuite les capturer sur sa bande collante. Une fois à l’intérieur, la punaise reste piégée. De ce fait, elle n’arrive plus à se déplacer, puisqu’elle se colle au produit gluant qui se trouve sur les différentes parois du boîtier. Avec une telle technique, il n’y a pas de possibilité que cet insecte vous envahisse et vous pique.

Se servir de l’huile de neem

L’huile de neem est un répulsif et un pesticide qui est produit par les feuilles et les graines de l’arbre à neem. Bien que cette huile ne soit pas toxique, elle est très efficace contre les insectes attirés par le sang chaud comme la punaise de lit. Elle lutte bien évidemment contre les insectes ravageurs mêmes les plus résistants. Il ne peut en être autrement puisqu’elle possède les propriétés larvicides et ovicides.

Ces propriétés lui permettent d’intervenir sur la croissance des larves, la mue et sur la ponte des femelles.

Alternatives aux protections de votre literie contre les punaises de lit

D’autres alternatives existent pour lutter contre les punaises de lit mais avant tout une grande prudence est de mise. Afin d’éviter d’en rapporter chez vous, la prévention est primordiale. Lorsque vous voyagez vérifiez bien la literie de chaque endroit que vous visitez et surveillez vos valises pour détecter la présence de ces insectes.

Quoi faire en cas d’invasion de punaises de lit

Si malheureusement vous êtes victime d’une invasion dans votre domicile, agissez rapidement et le meilleur conseil et de contacter une entreprise spécialisée dans la désinfection qui vous apportera conseil et traitera votre logement dans les meilleurs délais. Si vous prenez à temps votre infestation, vous pourrez reprendre rapidement une vie normale avec un temps de surveillance. Dans le cas contraire de nombreuses interventions seront nécessaires pour éradiquer une colonie entière.

Laisser un commentaire