Les repas traditionnels de Noël en Europe

Nous sommes en pleine période de Noël. Les festivités ont débuté depuis fin novembre, comme chaque année. Les familles préparent les cadeaux que livrera le Père Noël dans la nuit du 24 au 25 décembre.

Les invitations se préparent, et dans chaque pays, chacun propose un plat traditionnel différent. Alors, il nous est venu une idée. En France, chaque région a son plat typique pour Noël, et si les autres pays d’Europe avaient eux aussi un plat typique pour le repas du Réveillon.

Voici une présentation des plats typiques dans certains pays :

Les Anglais, un repas pas comme les autres.

Les Britanniques ont souvent tendances à ne pas faire comme le reste du monde. Alors pour le prouver, commencez par boire le cocktail « Bloody Merry » dès la sortie du lit. Ce cocktail est un mélange de jus de tomate… avec de la vodka. Le moins, que l’on puisse dire, c’est que ça réveille.

Ensuite, concernant le repas, c’est un repas unique qui dure toute la journée avec plusieurs pauses entre temps. Lors de ce repas, on sert principalement de la dinde rôtie ou bien du bœuf rôti. Le côté sympa est que l’on retrouve à côté de son assiette, un « crackers ». C’est une sorte de pétard sur lequel on tire des deux côtés pour l’ouvrir. A l’intérieur se cache un petit cadeau.

Les Tchèques, de la carpe au menu

Ce repas typique tchèque est vraiment loin de ce que nous, les français, avons l’habitude de manger. Nous privilégions surtout la dinde.

Si dans les grandes villes comme Prague, les tchèques achètent leur carpe au marché, dans d’autres régions, les tchèques pêchent eux-mêmes la carpe.

Dit comme cela, de la carpe au repas de Noël, ça ne fait pas rêver. Mais en creusant l’information, il s’avère que les Tchèques vont paner la carpe. Ce plat est servi avec une salade de pommes de terre.

Ce plat est typique depuis le 19ème siècle. Pour leur porter bonheur, les tchèques utilisent les écailles pour en mettre une ou deux dans leur portefeuille, pour ne pas perdre d’argent pendant l’année.

 L’Espagne, le repas avant la messe

Les Espagnols sont souvent réputés pour être plutôt tardifs dans l’heure des repas, à Noël, la règle est un peu différente. En effet, les espagnols sont très croyants et assistent, en famille, à la messe de minuit. Alors, commencer à manger tard incite à manger vite. Ainsi, les espagnols dérogent à leur règle et se réunissent tôt pour manger.

D’ailleurs, qu’est-ce qu’il y a dans leur assiette ? Au menu, vous retrouverez de l’agneau rôti, de la dinde, mais également des fruits de mer. Pour accompagner cela, rien ne vaut un bon verre de vin espagnol.

On constate aussi que les confiseries ont une place importante dans les festivités.

Nous aurions pu vous citer d’autres repas typiques de Noël, provenant d’autres pays. Néanmoins, rien qu’avec ces trois pays, vous pouvez constater que les traditions sont différentes, surtout en République Tchèque.

Laisser un commentaire