Comment réussir sa pâte à pizza ?

Quand on ne sait pas ce qu’on veut cuisiner pour le repas, la pizza fait partie des meilleures solutions. Petits et grands en raffolent. Vous pouvez acheter ou réaliser vous-même votre pizza. Il est juste essentiel que vous fassiez très attention lorsque vous préparez votre pâte pour que toute la recette ne soit pas un échec total. En effet, c’est l’élément de base d’une pizza réussie.

Les conseils pour bien réussir sa pâte à pizza

Les ingrédients utilisés et les étapes de préparation sont les éléments essentiels pour réussir sa pâte à pizza. Ensuite, il est question de bien les assembler. Pour être sûr de votre coup, vous pouvez utiliser des robots de cuisine modernes comme le Thermomix. Il existe de nombreuses recette de pâtes à pizza en ligne comme chez Yummix.

La farine

Si vous voulez préparer une pizza, sachez, tout d’abord, qu’il ne faut pas utiliser n’importe quelle farine. Il faut choisir celles qui sont riches en gluten. En effet, ces dernières permettent d’obtenir une pâte élastique qui ne craque pas pendant la cuisson. Pour réaliser une pâte à pizza, le mieux, c’est d’opter pour de la farine 00 ou farine double zéro qu’on appelle aussi farine type « italienne ».

La levure

La levure joue un rôle important dans la composition d’une pâte à pizza. Préférez la levure fraîche de boulanger plutôt que la levure sèche. En effet, cela permet une meilleure pousse de la pâte. Il faut aussi noter que lorsque vous mélangez les ingrédients, ne mettez jamais en contact le sel et la levure, car le sel tuerait la levure et la pâte à pizza risquerait d’être ratée.

L’huile

Si la plupart des recettes de pizza contiennent de l’huile, généralement de l’huile d’olive, sachez que la vraie recette napolitaine préconise de ne pas en ajouter. Le site ciaomigraine.com est ferme à ce sujet dans son article datant du 17 juillet 2018.

Le pétrissage

Le pétrissage est une étape très importante, car il garantit aussi la réussite de votre pâte à pizza. Vous pouvez le faire à la main ou avec un robot comme le Thermomix. En effet, cet appareil dispose de la fonction pétrir qui facilitera votre tâche et vous fera gagner du temps. De plus, une pâte à pizza faite avec un Thermomix n’est pas collante. Elle est ainsi plus facile et plus agréable à travailler.

La levée de la pâte à pizza

Après le pétrissage, la levée est aussi une étape essentielle de la préparation de la pâte à pizza. Cela prend généralement une heure et elle permet à la pâte de pousser sous l’effet de la levure. Mais pour une pâte plus savoureuse, vous pouvez aller jusqu’à 8 h.

Pour cela, il faut faire une boule avec la pâte et la mettre dans un saladier couvert d’un film en plastique. Ensuite, placez le tout dans un endroit bien chaud (à une température d’environ 25 °C).

Une fois le temps de repos que vous avez consacré à la pâte écoulé, vous pouvez alors l’étaler sur votre plan de travail. Il est conseillé de ne pas utiliser un rouleau à pâtisserie, mais de le faire à la main pour un meilleur résultat. Enfin, il faut enfourner la pizza dans un four bien chaud, même à 320 °C si votre appareil vous le permet.

Laisser un commentaire