Vacances en Bretagne : découvrir le Pouldu et ses environs

Commune de Clohars-Carnoët, le Pouldu est une petite destination charmante et atypique du sud du Finistère, situé à moins d’une heure de route de Quimper. Elle offre à ses touristes une multitude de possibilités dans les activités et sorties à faire. Quels sont donc les lieux d’intérêts et les activités incontournables qui vous attendent pour des vacances en Bretagne réussies ? Nous allons les présenter dans cet article.

Découvrir le Pouldu et son patrimoine

Le Pouldu est ancrée dans le patrimoine culturel breton. Lors de vos vacances vous aurez l’occasion de visiter la Maison-musée du Pouldu, réputée car elle a été la demeure de Gauguin, célèbre peintre français. Au départ de cette maison, vous pourrez suivre le « chemin des peintres ». C’est un circuit pédestre qui permet de découvrir l’environnement du Pouldu et les lieux qui ont inspiré les peintres qui s’y sont aventurés.

Au Pouldu, vous retrouverez également de nombreux édifices religieux, dont le site abbatial de Saint-Maurice, une ancienne abbaye du 13ème siècle. L’abbaye Cistercienne de Saint-Maurice longe la rive droite de la Laïta, dans un site naturel protégé. D’autres chapelles au Pouldu peuvent être visitées : la chapelle Notre-Dame de la Paix, la chapelle de Saint-Maudet, la chapelle Sainte-Anne de Doëlan ou encore la chapelle de Saint-Jacques.

Quelles activités faire au Pouldu ?

Si vous choisissez de passer vos vacances au Pouldu, vous devrez alors trouver un hébergement qui convient à toute la famille si vous avez des enfants notamment. Dans ce sens, réserver dans un camping au Pouldu est le meilleur choix possible ! En effet, les vacances en camping riment avec convivialité, plaisir et activités multiples à partager.

  • Le canoë kayak : vous pouvez naviguer sur la Laïta et remonter jusqu’à Quimperlé ou descendre jusqu’à l’embouchure du fleuve. Vous pouvez louer un canoë sur place.
  • L’équitation : vous retrouverez des centres équestres (Monfort Alain et les Ecuries de Kernenez) pour pratiquer l’équitation ou faire des balades à cheval.
  • Le surf : le Pouldu est réputée pour ses activités de sport de glisse et notamment le surf qui se pratique sur la plage du Kérou et la plage des Grands Sables. Vous pourrez aussi pratiquer du paddle.
  • Le vélo : sur la commune, deux circuits en vélo VTT d’un peu plus de 10 kilomètres son possibles. Consultez cette page pour les découvrir : https://www.mountnpass.com/france/parcours-velo/region-bretagne/finistere/clohars-carnoet/.

Bien évidemment farniente, bronzage et châteaux de sable sont les bienvenus au Pouldu au vu des différentes plages accessibles à tous.

Quels sites visiter au tour du Pouldu ?

Appartenant à la commune de Clohars-Carnoët, et à la frontière avec le Morbihan de par la Laïta, de nombreux sites sont à visiter lors de vos vacances au Pouldu.

A l’ouest, le port de Doëlan est un petit port pittoresque très charmant avec les petits bateaux et son ancien village de pêcheurs. Vous pourrez par exemple visiter cet endroit et manger dans l’un des plusieurs restaurants qui y sont présents.

En remontant du côté de Locouarn, le parc animalier de Quinquis tient toutes ses promesses pour émerveiller les enfants. Le parc a aujourd’hui 30 ans d’existence. Comptez 5€ pour les enfants de 5 à 11 ans et 10€ pour les 12 ans et plus.

Si vous passez vos vacances au Pouldu ou à proximité, profitez-en pour vous rendre à Quimperlé, ancien haut-lieu de la Cornouaille. La ville est située à une quinzaine de kilomètres au nord. Ce sera l’occasion de visiter des sites culturels magnifiques : le Pont Lovignon, l’abbaye Sainte-Croix, la maison des Archers, la chapelle des Ursulines, …

Enfin, si vous souhaitez aller dans le Morbihan, vous pouvez travers la Laïta à l’est, et rejoindre Guidel-Plages, une station balnéaire très charmante et idéale pour des activités en famille.

Laisser un commentaire