Guide pour connaître l’essentiel du parc national Rincon de la Vieja au Costa Rica

Rincon de la Vieja est un volcan situé à une heure de Liberia, dans la région de Guanacaste. Si le volcan est encore actif, rassurez-vous, il est parfaitement possible de le visiter durant n’importe quelle saison. Le paysage dans lequel il se glisse est tout simplement spectaculaire : un cratère volcanique impressionnant, des forêts tropicales sèches, escortées d’une faune sauvage magique et une végétation unique. Chaque sentier à l’intérieur du parc propose un niveau de difficulté de trekking adapté à chaque randonneur. Petit guide pour découvrir le parc !

Rincon de la Vieja, le parc idéal pour faire du trekking au Costa Rica

Ce site naturel costaricien dispose de 7 spots majeurs qui invitent à la randonnée. Le sentier que vous allez explorer dépendra grandement de la section du parc par laquelle vous allez entamer votre excursion. Voici une mini liste qui regroupe des endroits incontournables de Rincon de la Vieja pour faire de la marche :

  • La cascade des Chorreras. Ce parcours est parfait pour les voyageurs qui sont à la recherche de vues impressionnantes, sans s’épuiser pour autant.
  • Los Pailas. Ce magnifique sentier s’adresse surtout aux plus avertis des randonneurs. Si vous vous y rendez lors de la saison pluvieuse, vous pourrez voir la cascade saisonnière.
  • Le sentier de Von Seebach. À mi-chemin de ce circuit inédit vers le cratère du volcan Rincon de la Vieja se situe une fourche qui vous laisse le choix entre explorer le sommet de ce volcan ou escalader le sommet de Von Seebach.

Souhaitez-vous ajouter d’autres spots de trekking à Rincon de la Vieja ? Faites confiance à des spécialistes des voyages sur mesure comme Prestige Voyages Costa Rica pour trouver des circuits de randonnée adaptés à votre budget. C’est un moyen sûr pour l’organisation de son trek.

Une incroyable faune et flore à découvrir

Étant donné que ce parc national regorge d’une vaste diversité de forêts tropicales sèches, vous y rencontrerez plusieurs espèces d’animaux et de végétation.

Si une forêt tropicale costaricienne présente généralement des arbres verts luxuriants et une biodiversité insondable, cette région du pays est caractérisée par des arbres à feuilles jaunes, oranges voire rouges. Vous aurez l’occasion d’y observer de somptueux lauriers qui servent d’auvents aux mammifères ainsi qu’aux oiseaux.

Rincon de la Vieja est le refuge d’une faune sauvage rare composée notamment de pumas, de paresseux, de kinkajous, de jaguars, sans oublier plus de 300 espèces d’oiseaux différentes. Avec un peu de chance, vous aurez l’occasion de voir l’agouti, le tatou à neuf bandes ou encore l’adorable coati à nez blanc.

jaguar parc rincon de la vieja

Conseil : emportez votre appareil photo numérique avec vous pour immortaliser les moments passés avec vos nouveaux amis de la forêt.

Où loger durant votre séjour à Rincon de la Vieja : 2 lieux d’hébergements à considérer

Compte tenu de la multitude de trésors naturels que réserve ce site, une journée ne suffirait pas à faire la découverte du Parc National Rincon de la Vieja. Il vous faudra alors un endroit confortable pour passer la nuit à proximité du parc. La majorité des touristes qui visitent Rincon de la Vieja adore séjourner dans les 2 endroits suivants :

  • L’hôtel Hacienda Guachipelín. Se trouvant à quelques pas du parc, cet établissement vous propose de belles chambres avec un petit déjeuner offert.
  • Borinquen Mountain Resort and Spa. Localisé également en dehors (mais pas trop loin) du site, ce lieu d’hébergement est une autre option formidable pour tout type de voyageurs. Comme son nom le suppose, l’hôtel met à votre disposition son spa pour que vous puissiez vous détendre entre chaque session de randonnée.

Quelques conseils pour une exploration confortable de Rincon de la Vieja

Une bonne préparation est primordiale lorsqu’il s’agit de visiter un site exotique comme Rincon de la Vieja. Aidez-vous des 3 recommandations suivantes pour passer un moment sans contraintes dans ce parc national costaricien :

  1. Les moustiques n’y sont pas une grande menace. Par conséquent, vous serez libre de mettre un short lors des randonnées.
  2. Pour chaque jour que vous comptiez passer à Rincon de la Vieja, n’oubliez pas d’emporter une bouteille d’eau avec vous. Vous pourrez facilement retrouver une station de remplissage près du bureau d’admission et non à l’intérieur du parc.
  3. De même, les toilettes se trouvent uniquement au niveau du bureau d’admission. Par conséquent, faites vos besoins avant même de pénétrer dans le parc.

Laisser un commentaire